Pollution: l'ANP réagit à la polémique autour du terminal chimiquier de Mohammedia

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L'Agence nationale des ports assure qu'elle prendra les mesures nécessaires pour éviter "tout impact négatif" du terminal chimiquier du port de Mohammedia sur l’environnement et ce, avant le lancement des travaux.

Le 14/07/2017 à 17h42

L'Agence nationale des ports (ANP) a assuré, vendredi, qu’elle tiendra compte de toutes les recommandations des études environnementales relatives à la construction du Terminal Chimiquier du port de Mohammedia et prendra les mesures nécessaires pour éviter "tout impact négatif" sur l’environnement et ce, avant le lancement des travaux.

Dans un communiqué parvenu vendredi à la MAP, l’ANP "estime important de porter à la connaissance de l’opinion publique et de rassurer la population de la ville de Mohammedia que cette institution publique, conformément à sa politique RSE, prendra en considération toutes les recommandations des études environnementales relatives audit projet et prendra les mesures nécessaires pour éviter tout impact négatif sur l’environnement et ce, avant le lancement des travaux".

Conformément à la réglementation nationale et aux règles d’usage pour l’évaluation de l’impact sur l’environnement du projet du terminal chimiquier, l’ANP indique avoir lancé une enquête publique ouverte auprès des différents acteurs concernés pour recueillir leurs avis et observations éventuels afin d’en tenir compte et adapter le projet aux préconisations formulées.

"Suite aux différents articles parus dans certains journaux et presse électronique au sujet du futur terminal chimiquier du port de Mohammedia et pour démystifier les interrogations et les préoccupations exprimées par la société civile de la ville de Mohammedia", l’ANP tient à préciser que "le futur Terminal chimiquier traitera les mêmes produits chimiques transitant actuellement par le port de Mohammedia et permettra ainsi d’améliorer les conditions de sécurité en séparant progressivement le traitement des produits chimiques des produits pétroliers et activités de plaisance coexistant actuellement au port intérieur de Mohammedia".

De même, explique l’ANP, ledit terminal confirme également la spécialisation de terminaux du port et améliorera de manière importante les conditions environnementales comparativement à la situation actuelle au port et ce, sous l’effet de l’éloignement de son site d’implantation de la ville de Mohammedia et de la réorganisation des espaces dans le port.

Le port de Mohammedia tient lieu de poumon économique de la ville de Mohammedia et du tissu économique de sa région et est également un maillon important de l’infrastructure portuaire nationale, indique l'ANP, ajoutant que cette vocation économique du port conditionne largement l’élaboration des stratégies de l’ANP le concernant afin de confirmer cette vocation d’une part et d’observer l’amélioration des conditions environnementales du port et de la ville d’autre part.

Le projet du terminal chimiquier s’inscrit dans le cadre de la déclinaison des préconisations de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030, fait savoir l’ANP, ajoutant que ladite stratégie a prévu tout un plan de développement de l’infrastructure portuaire nationale pour faire face au développement du commerce extérieur marocain et aux mutations du transport maritime, pour améliorer la position du Maroc dans son environnement maritime et logistique régionale et pour faire des ports des pôles de développement et d’aménagement du territoire.

Pour le port de Mohammedia en particulier, et afin de confirmer la vocation économique de ce port, la stratégie portuaire 2030 a prévu la réalisation de nouveaux terminaux et la requalification de l’ancien port, appelé communément le port intérieur, dans une vision intégrée ciblant son ouverture sur la ville et le dédiant à des activités de plaisance et de loisirs.

Pour la mise en œuvre de cette vision, l’ANP précise avoir lancé les études nécessaires pour la définition et l’élaboration du plan de masse du port qui traduit cette vision sur le terrain et qui doit observer deux composantes essentielles, à savoir la spécialisation et la réorganisation des terminaux du port et la requalification du port intérieur.

Dans le cadre de l’opérationnalisation du programme d’extension et de réaménagement des infrastructures du port tel que validé par la vision 2030, l’ANP mène actuellement différentes études technique, économique, financière et environnementale.

Le 14/07/2017 à 17h42