Plus de 50% des ménages se plaignent des factures d'eau et d'électricité

DR

Revue de presseKiosque360. Le quotidien Al Massae, dans son édition du 30 mai, reprend les résultats de l'enquête annuelle de l'observatoire de Wafasalaf, qui renseignent sur la consommation des ménages marocains.

Le 29/05/2017 à 22h32

Les conclusions d’une étude nationale, menée par l’observatoire de Wafasalaf, révèlent que les ménages marocains se plaignent de l’augmentation de leurs factures et de la baisse de leur pouvoir d’achat. Ils soulignent, de même, avoir de plus en plus de peine à subvenir à leurs besoins en frais de santé, de scolarité, d’alimentation et d’habillement.

Par ailleurs, montre l’étude, 27% des foyers regrettent l'augmentation des frais de voyage et des coûts des loisirs, tandis que 23% relèvent l'augmentation du coût d’aménagement de leur intérieur.

Pas moins de 26% des foyers considèrent que leur pouvoir de consommation s'est sévèrement dégradé durant l’année 2017. Le pouvoir de consommation ne s’est amélioré que pour 11% d’entre eux. Ceci dit, 55% des ménages se considèrent dans la moyenne, contre 17% qui pensent avoir un bon niveau de vie et 5% qui jugent leur situation excellente.

Les ménages achètent des téléphones portables, des ordinateurs, des tablettes, des appareils électroménagers. Mais le téléphone mobile reste l’achat de prédilection. Or, il est à noter que, durant l’année 2017, les frais liés à ces acquisitions ont connu une baisse.

A noter que cette étude a concerné un échantillon de 1.212 pères de famille âgés de 25 à 67 ans et résidant en milieu urbain à Casablanca, Rabat, Salé, Tanger, Fès, Oujda, Marrakech, Beni Mellal et Agadir.

Par Khalil Ibrahimi
Le 29/05/2017 à 22h32