Les autorités de la République turque de Chypre-Nord ont secouru dimanche 222 immigrés Syriens qui se trouvaient dans un bateau en difficulté en Méditerranée, au large de la ville de Kyrénia, a-t-on annoncé de source officielle chypriote-turque. Entassés dans un petit navire de pêche tanzanien, les passagers de l'embarcation, dont de nombreux femmes et enfants, ont pu être secourus après plusieurs heures de travail acharné en dépit d'une météo défavorable et d'une mer très houleuse, a précisé la police chypriote-turque.
Treize des candidats à l'immigration clandestine ont été hospitalisés mais leurs jours ne sont pas en danger, a indiqué un communiqué. Les passeurs et le capitaine ont lancé un signal de détresse à 300 mètres des côtes du nord-ouest avant de quitter le navire à bord d'une autre embarcation. Les candidats à l'immigration clandestine, qui voulaient sans doute se rendre en Italie, ont été conduits dans une salle de sports de Kyrénia où un contrôle d'identité a été effectué.
Selon les autorités chypriotes-turques, les immigrés ont embarqué à Mersin, ville du sud de la Turquie. Ils ont été renvoyés vers cette ville dimanche après-midi hormis les treize qui étaient encore soignés dans une clinique du nord de Chypre. Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 2.500 personnes se sont noyées ou ont été portées disparues depuis le début de 2014 en tentant de traverser la Méditerranée.
Le 10 septembre, quelque 500 personnes ont péri lorsque leur bateau a coulé au large de Malte, le naufrage le plus grave de ces dernières années en Méditerranée, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Il n'y a eu que 10 survivants.