Depuis mardi 20 septembre 2022, le bouquet des services numériques de NARSA s'est enrichi de la nouvelle plateforme numérique Infractions routières, laquelle permet de visualiser et de suivre les infractions au Code de la route.
Approché par Le360, Rizki Akerkaou, ingénieur à NARSA, explique que cette nouvelle plateforme permet de visualiser et de suivre les infractions au Code de la route via le site internet, notamment celles enregistrées par les radars ou constatées par les éléments de la Gendarmerie royale ou de la Sûreté nationale.
«Elle permet également aux utilisateurs de visualiser l’avis de la contravention et de télécharger les procès-verbaux des infractions. Elle les dirige aussi vers la plateforme de paiement des amendes. Tout conducteur pourra facilement avoir accès à la liste des infractions au Code de la route signalées et sera donc en mesure de payer les amendes dans les délais, avant qu’elles ne soient transmises au tribunal», explique-t-il.
«Aussi, si une personne est tenue de payer 300 dirhams, elle pourra payer 150 dirhams, en cas de règlement immédiat ou dans les 24 heures suivant l’infraction, ou 200 dirhams, si le règlement est effectué dans les 15 jours suivants. Pour plus de détails, il faudra consulter le guide des infractions routières», ajoute ce responsable.
Lire aussi : Une plateforme numérique pour le suivi des infractions au code de la route au Maroc
Cette plateforme permet également de consulter le guide des infractions routières faisant ressortir les différentes classes d’infractions, le nombre de points à retirer du permis de conduire selon la nature de l’infraction, le montant des amendes, les délais et modes de paiement, la procédure de récupération des points, la procédure de déclaration du conducteur auteur de l’infraction ainsi que la procédure de réclamation. Elle permet aussi de contacter la NARSA pour toute information concernant l’utilisation de la plateforme.
Il convient de signaler que NARSA avait indiqué dans un communiqué qu’environ 30.000 nouveaux comptes pour les utilisateurs de la plateforme Infractions routières ont été enregistrés 48 heures après son lancement.