Aucun de ces quelque trente jeunes gens, parmi lesquels se trouvaient des filles de notables et quelques étrangers vivant au Maroc, n'aurait pu prévoir que la petite fête s'achèverait ainsi. Vendredi soir, après avoir passé une soirée bien arrosée dans le centre-ville de Kénitra, le groupe s'est dirigé vers une villa de Mehdia, plage des plus connues aux environs de Kénitra. Ils ont décidé de terminer là leur soirée ou, plutôt, leur journée, car il était déjà 6 heures du matin.
A l'alcool, se sont ajoutés alors des jeux sexuels. Les jeunes gens pensaient pouvoir continuer à s’amuser tranquillement en buvant de l’alcool et en s’adonnant à des rapports sexuels, mais des agents de la gendarmerie avaient remarqué cette nombreuse délégation de filles et de garçons et leur état d’ivresse avancée au moment où les jeunes fêtards s'étaient engouffrés dans les voitures qui devaient les mener à Mehdia.
L’investigation démarre ici. Les élèments de la gendarmerie les ont suivis et ont attendu d’avoir le feu vert de leurs supérieurs pour pénétrer dans la villa. C’est là qu’ils ont découvert les membres du groupe dans des positions plus que compromettantes. Les jeunes gens ont été arrêtés et entendus par la police.
Dans le lot: des étudiants universitaires, pour la plupart. Une des filles du groupe est la fille d’une avocate connue à Rabat. Un Marocain qui poursuit ses études en Angleterre et quelques étrangers ont de même été interpellés.