C’est une vraie petite révolution pour les travailleurs marocains. Aujourd’hui et désormais, les futurs retraités qui n’auront pas réussi à totaliser le nombre de points jusqu’ici prévu pour bénéficier d’une pension de retraite, y sont éligibles.
Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 29 janvier 2024, au dernier Conseil d’administration de la CNSS, les mercredi 24 et vendredi 26 janvier derniers, la décision de verser des pensions aux retraités qui n’ont pas accumulé les 3.240 points nécessaires jusqu’ici a été actée.
Le quotidien explique que cette décision entend rétablir une certaine équité entre les salariés du secteur privé, et lève des discriminations dont pâtissaient certains d’entre eux.
Al Ahdath Al Maghribia explique aussi que les membres des représentations syndicales de ce Conseil d’administration à la CNSS ont tenu à se féliciter de cette décision.
Selon eux, même si la pension à verser reste «insuffisante» face au contexte inflationniste que traverse le pays, cette décision récompense «des années de lutte de la part des syndicats», ainsi que «tous les efforts déployés au sein du Conseil d’administration de la CNSS» pour y parvenir.
Al Ahdath Al Maghribia précise que cette décision prévoit de reverser une pension de 600 dirhams aux retraités qui auront accumulé 1.320 à 1.704 points tout au long de leur activité.
Pour ceux qui auront accumulé entre 1.705 et 2.088 points, cette pension devrait être de 700 dirhams, et sera portée à 800 dirhams pour les retraités qui auront accumulé entre 2.089 et 2.472 points.
Le quotidien ajoute que «le solde des points compris entre 2.473 et 2.856 points donnera droit à une pension de 900 dirhams». Au-delà, ce montant pourra se porter à 1.000 dirhams.
Le quotidien précise aussi que lorsque le début du versement de ces pensions s’effectuera avec un effet rétroactif à partir du 1er janvier 2023.
L’Union marocaine du travail (UMT) a publié un communiqué détaillé commentant cette décision. Le syndicat se félicite des «efforts de ses représentants au sein du Conseil d’administration de la CNSS», et rappelle qu’avant l’annonce de cette décision, 40% des retraités inscrits à la CNSS étaient privés de leur droit d’obtenir une pension de retraite, pour cette raison: ne pas avoir atteint le quota des 3.240 points prévus.
Le communiqué de l’UMT rappelle par ailleurs que cette décision de réviser à la baisse le plafond des points donnant droit à une pension de retraite s’inscrit dans le contexte de l’accord social conclu avec le gouvernement, le 30 avril 2022.