La Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR), chargée de la gestion des prisons au Maroc, a choisi le vendredi 15 juillet prochain pour le lancement d’une importante réalisation en faveur des détenus de la prison d'Oukacha.
Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 13 juillet, la DGAPR a déjà réceptionné un premier lot de 258 postes téléphoniques qui seront mis en service dans les prochaines 48 heures, à l’intérieur de la prison casablancaise, où a eu lieu une visite royale le 22 juin dernier. Une grande salle, qui fait office de standard intra-muros, a déjà été aménagée et sera mise à la disposition des prisonniers pour communiquer avec le monde extérieur et particulièrement avec leurs familles.
Une réglementation interne, alignée sur la norme internationale en la matière, régira la cadence, la durée et autres modalités de ces communications qui ont pour objectif de faciliter la réinsertion des prisonniers.
Pour rappel, la prison d’Oukacha n'était dotée, jusqu’ici, que de 25 postes téléphoniques pour une population carcérale de quelque 7730 détenus au 1er juillet dernier. En comparaison, et avec le nouveau dispositif récemment installé, 150 appels téléphoniques pourront désormais être simultanément effectués depuis la prison.
Selon Al Ahdath Al Maghribia, c’est une société internationale de télécoms, spécialisée dans le domaine de la communication des prisonniers avec l’extérieur et dont le nom n’a pas été précisé par le quotidien, qui a signé, le 22 avril dernier, une convention en ce sens avec l’institution dirigée par Mohamed Salah Tamek.
Ce dernier, à la tête de la DGAPR depuis maintenant 18 mois, a déjà apporté un certain bien-être aux détenus dans les prisons marocaines (77.500 actuellement). Ne serait-ce qu’en ouvrant une page facebook qui leur est entièrement dédiée. Il est vrai que le comunity manager de ce réseau social n’est pas encore très interactif avec les visiteurs, mais la page a déjà le mérite d’exister et de faire tomber des murs concernant tout ce qui se murmure sur le monde carcéral au Maroc.