Dalila Al Mazrouei, ou Dalila Al Khairat est très connue à Oujda, mais aussi dans tout l’Oriental. Au cours de sa rencontre avec Le360, elle a expliqué qu'après un accident de la circulation, il y a vingt ans, elle a, dans ses prières, imploré Dieu pour que sa vie soit longue, afin de se consacrer aux autres.
«Après l’accident de la route causant mon invalidité permanente et une incapacité à marcher, j’ai fondé au mois de ramadan [il y a cinq ans, Ndlr], un groupe sur Facebook appelé Dalila Al Khairat, un surnom que m’ont donné les habitants d’Oujda», explique-t-elle.
Dalila explique ensuite comment le groupe de solidarité qu'elle a créé sur Facebook fonctionne: dans un post adressé à ses membres, elle explique la situation d'une personne ayant besoin d'aide, après en avoir vérifié la véracité avec son assistant, Yahya.
Lire aussi : Revue du Web. Le jeune Nabil pris en charge par des bienfaiteurs
Ensuite, «cela prend à peine quelques minutes pour qu’un membre du groupe prenne en charge le besoin qui a été exprimé par un ou plusieurs personnes» explique Dalila, qui tient à remercier tous ceux qui viennent en aide, et interragissent positivement à ses initiatives et ses demandes de gestes solidaires de la part de tous.
Yahya, l'assistant de Dalila, explique que grâce à la confiance dont peut se targuer Dalila avec son réseau de bienfaiteurs et d'habitants de la ville, plusieurs œuvres caritatives ont pu être concrétisées. Dernière oeuvre en date: un puits a été creusé près de la zone frontalière avec l'Algérie. Des bienfaiteurs au Maroc et des Marocains résidents à l'étranger ont participé à cette action de solidarité collective.
Un des bénéficiaires de ces initiatives, appelé Yahya, lui aussi handicapé moteur après un accident de la circulation voici 14 ans, a exprimé devant Le360 sa reconnaissance, après avoir reçu, voici trois ou quatre ans, le soutien du groupe Facebook créé par Dalila Al Khairat.