ONSSA: la cochenille n'a aucun impact sur la salubrité de la figue de barbarie

DR

Les inconditionnels de la figue de barbarie peuvent consommer, sans aucune crainte, ce fruit gorgé de bienfaits. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires est rassurant quant à la salubrité des fruits.

Le 31/07/2015 à 12h56

Les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont réagi aux informations diffusées par des médias nationaux au sujet d’une maladie suspecte qui sévit à Saniet Berguig dans la Province de Sidi Bennour en s'attaquant au cactus et qui aurait un impact sur la salubrité de ses fruits.

Selon l’ONSSA, la maladie dont il est question est occasionnée par un petit insecte (ndlr, Dactylopius coccus), du groupe des cochenilles spécifiques au cactus, qui ne représente aucun danger ni pour l'homme ni pour les animaux. Plus que cela, le carmin, une substance colorante produite par l'insecte une fois écrasé, la femelle notamment, est très recherché en tant que colorant naturel dans l'industrie alimentaire (glaces, saucisses et boissons), pharmaceutique et cosmétique. Ce pigment était également utilisé par des artistes-peintres de grande renommée comme l'a fait au XVIe l'italien Raphael pour peindre le portrait du pape Benoît X.

En dépit de ses usages, le danger de cet insecte localisé dans la région de Sidi Bennour réside dans la possibilité de le voir se propager dans d’autres zones et, qu'en cas d'une grande contamination, la cochenille pourrait provoquer la mort de la plante.

Par Fatima Moho
Le 31/07/2015 à 12h56