Ce sont des chiffres qui font froid au dos: les services de l’ONSSA (Office national de la sécurité sanitaire des aliments) ont encore saisi d’importantes quantités de produits impropres à la consommation.
Sur le seul mois d’avril, 566 tonnes de produits ont été saisis et détruits. Et encore une fois, les viandes rouges et blanches font partie des produits impropres à la consommation les plus courants sur les marchés. En tout, elles représentent près de la moitié des produits saisis, avec quelques 221 tonnes à elles seules.
Le chocolat et les confiseries ne font logiquement pas exception, vu que ces produits font souvent objet de contrebande. Les saisies opérées à ce niveau totalisent durant le mois d’avril 148 tonnes de produits impropres à la consommation. Produits de la pêche, farines, conserves végétales, produits laitiers ou encore les œufs font également partie des produits dont les saisies ont été importantes.
Par ailleurs, les services de l’ONSSA ont contrôlé plus de 1,3 million de tonnes de produits importés durant le même mois, notamment des produits alimentaires d’origines animale et végétale.
A l’issus de ces contrôles, 3726 certificats d’admission ont été délivrés et 167,21 tonnes de produits alimentaires ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.
Il est à noter que plus de 160 dossiers ont été transmis au Parquet pour jugement.