L’ONCF célèbre la journée internationale de sensibilisation aux dangers de la traversée anarchique des passages à niveau en lançant une campagne de communication média et de proximité, en partenariat avec le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation, le Croissant Rouge Marocain et les Collectivités Locales.
Dans un communiqué, l’ONCF explique que cette campagne portera sur plusieurs actions dont la diffusion de messages radiophoniques de sensibilisation et d’information en langue arabe sur les chaînes nationales, dans les gares et à bord des trains. Il est également prévu des actions de sensibilisation dans les gares pour montrer les règles de bonne conduite, ainsi que des actions de proximité sur 30 passages à niveau, 30 points sensibles en pleines voies, et 50 gares.
Les actions de proximités menées par les volontaires du Croissant Rouge Marocain seront axées sur la sensibilisation des usagers de la route aux abords des passages à niveau et la distribution de dépliants sur les règles à respecter et le bon comportement à adopter lors de la traversée des passages à niveau.
Dans une dimension plus large et dans l’objectif de renforcer la sécurité de la traversée des voies, l’ONCF s'est engagé dans une démarche d'amélioration continue de sa politique de sécurité en adoptant un vaste programme de sécurisation de la traversée des voies.
Ce programme, qui a connu un renforcement de sa consistance conjuguée à une nette accélération du rythme de son déploiement, comporte diverses composantes, à savoir : la suppression de Passages à Niveau (PN) et leur remplacement par des ouvrages de franchissement, l’équipement de PN non gardés par des Systèmes d’Annonce et de Fermeture Automatique des barrières (SAFA), la construction de passerelles pour piétons, la clôture des emprises et ce, en plus de la sensibilisation des usagers de la route.
L’ONCF a mobilisé dans ce cadre une enveloppe de 1,5 milliard de dirhams au cours des dernières années, en partenariat avec les différents intervenants concernés. Le programme a ainsi enregistré, à fin mai 2017, un taux de réalisation important, avec la suppression de 170 PN sur 180 prévus et leur remplacement par des ouvrages de franchissement (pont-route, pont- rail,…), l’équipement de 205 PN non gardés en SAFA sur les 260 prévus, ainsi que la construction de plus de 960 Km de clôture sur un linéaire de 1.200 Km programmé.
Le bilan de ce programme sur la période 2011-2016 démontre qu’il a atteint les objectifs escomptés, comme en témoignent la diminution de 91% du nombre d’accidents sur les passages à niveau avec une baisse 94% du nombre de décès, en plus d'une baisse de 47% du nombre d’accidents de personnes en pleine voie.
Fort de ces résultats positifs, l’Office adopte un nouveau programme visant la poursuite de la sécurisation de la traversée des voies et intégrant un plan spécifique pour le renforcement de la sûreté au niveau des emprises ferroviaires.