Vous êtes addict aux jeux vidéo ? Ce message de l’OMS s’adresse à vous. L’Organisation mondiale de la santé inclut pour la première fois cette addiction dans la classification internationale des maladies en 2018. Ce manuel de diagnostic consulté à large échelle par les professionnels de la santé a été mis à jour la dernière fois en 1990. La dernière version baptisée CIM 11 devrait sortir en 2018 comme le rapporte le magazine Forbes.
Lire aussi : Jeux vidéos: Ubisoft ferme son studio de Casablanca dès ce 13 juin
Si l'on en croit le chapitre consacré à ce sujet, un gamer (joueur) présente un trouble du jeu s'il accorde une priorité croissante au jeu "dans la mesure où le jeu prend le pas sur les autres intérêts de la vie y compris le sommeil et la nourriture". "Les professionnels de la santé doivent reconnaître que les troubles du jeu peuvent avoir de graves conséquences sur la santé comme l’abus d’alcool", déclare Vladimir Poznyak, du département de la santé mentale et de l'abus de substances à l'OMS.
Mais cette recommandation ne signifie pas pour autant que les jeux vidéo doivent être interdits, puisque c’est la boulimie des jeux qui est ici mise en cause. Les jeux vidéos doivent tout simplement être consommés avec modération.