Objectifs du millénaire : Le Maroc prépare sa copie

DR

Le Maroc prépare sa copie en ce qui concerne la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement au titre de l'année 2012. En attendant, les Nations unies ont dévoilé un rapport sur les attentes des peuples en matière d'OMD. A méditer...

Le 12/09/2013 à 12h55

Le Haut commissariat au plan (HCP) a présenté ce jeudi un projet de rapport sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) au titre de l'année 2012. En attendant que le Maroc présente sa copie aux Nations unies, l'organisation onusienne a dévoilé un rapport baptisé "Un million de voix : Le monde que nous voulons" qui résume, selon un communiqué du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), les conclusions des consultations publiques et des enquêtes auxquelles ont participé plus de 1,3 million de personnes dans les 193 Etats membres des Nations unies depuis le mois d’août 2012. Et de préciser que "l'objectif est de définir les priorités du calendrier de développement pour 2015 et après, qui succédera aux Objectifs du millénaire pour le développement".

Créer les conditions du développement social

Que faut-il retenir de ce rapport ? "Les peuples attendent des gouvernements et de la communauté internationale qu’ils créent les conditions d’un développement social et économique inclusif, dans la paix et la sécurité et sans violer les limites planétaires", lit-on dans le document. "Ils veulent que les dirigeants du monde s’attachent à terminer ce que les OMD ont commencé en veillant à ce que chacun, dans le monde, ait universellement accès à l’eau, la nourriture, de meilleurs soins de santé et une éducation de qualité". Gérer les ressources naturelles, créer des emplois, et assurer la sécurité et une existence exempte de violence, lutter contre les inégalités en ce qui concerne l’accès aux services publics, assurer la participation aux processus politiques et les opportunités d’emploi, telles sont les autres attentes formulées par les ressortissants de 88 pays ayant participé aux rencontres (33.000 au total).

Pour le secrétaire général des Nations Unis, Ban Ki-moon, "lorsque les Etats se réuniront à New York et conviendront des prochaines étapes pour définir un nouveau calendrier de développement, ce rapport leur fournira de précieux conseils". Il y a lieu de noter que les conclusions du rapport seront présentées le 23 septembre prochain au cours de la 68e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. En attendant, le Maroc affine sa copie. Si le royaume a fourni de grands efforts pour la réalisation des OMD, il reste beaucoup de pain sur la planche. Le plus grand défi est celui de l'éducation.

Par Le360
Le 12/09/2013 à 12h55