La grogne contre Amendis, société délégataire de la distribution d’eau et d’électricité, n’a pas encore désenflé dans le nord du royaume. Al Akhbar rapporte que les populations locales protestent, de nouveau, contre la cherté des factures et le non respect des engagements pris par la société.
Dans son édition du mardi 15 novembre, le quotidien souligne que plusieurs dizaines de personnes sont sorties dans la rue, vendredi dernier, à Fnideq, pour protester contre Amendis. Elles ont même organisé un sit-in dans la ville où ont été brandies des banderoles déplorant le manque de contrôle de la part des autorités de la société délégataire.
Citant ses sources, Al Akhbar ajoute qu’Amendis a fait marche arrière sur l’un des engagements les plus importants qu’elle avait pris vis-à-vis de la population après les dernières manifestations, à savoir celui lié à l’annonce préalable du passage des contrôleurs pour opérer les relevés via l’affichage des dates exactes.
Les mêmes sources parlent également de plusieurs réclamations déposées par les clients d’Amendis, suite à la constatation d’une hausse des montants des factures malgré la stagnation du niveau de consommation, mais ces doléances sont restées sans réponse. Le journal souligne que ce sont principalement les factures des mois d’août et de septembre qui sont concernées par l'augmentation. Et d'ajouter que des manifestations pacifiques se préparent dans plusieurs villes du nord du royaume.
Pour ce qui est d’Amendis, l’explication donnée au renchérissement des factures, précise Al Akhbar, est que les mois d’août et de septembre connaissent généralement une hausse de la consommation électrique des ménages qui, conjuguée au passage d’une tranche tarifaire à l’autre, peut conduire à d’importantes différences, par rapport aux mois précédents, dans les montants des factures.