Nouvelle variante du Covid-19: état d'alerte aux aéroports de Marrakech et d'Essaouira

DR

Revue de presseKiosque360. Afin d’éviter l’introduction de la nouvelle souche du Covid-19 dans notre pays, les autorités sanitaires des aéroports de Marrakech Menara et Essaouira Mogador ont commencé à effectuer des tests aléatoires sur un échantillon de 5% des voyageurs en provenance d’Europe.

Le 28/12/2020 à 21h53

Les autorités sanitaires ont renforcé les mesures préventives dans les aéroports de Marrakech Menara et Essaouira Mogador, suite à l’apparition de la nouvelle souche du Covid-19 dans certains pays européens. En plus de la prise de température, de la présentation d’attestation de dépistage négatif et du respect de la distanciation, les voyageurs doivent subir des analyses, de façon aléatoire, pour s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs du virus. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mardi 29 décembre, que le délégué du ministère de la Santé à Essaouira, Zakaria Ait Lahcen, indique que cette nouvelle procédure préventive vise à éviter l’introduction dans notre pays de cette nouvelle variante du Covid-19. 

Cette stratégie, précise-t-il, consiste à effectuer, aléatoirement, des tests de dépistage rapides sur un échantillon de 5% des voyageurs en provenance d’Europe. D’autant, poursuit-il, que l’aéroport d’Essaouira Mogador accueille des vols directs, notamment en provenance des pays où l’on a détecté la nouvelle souche du coronavirus. C’est pour cette raison que les staffs médicaux des frontières effectuent des tests rapides dont les résultats sont délivrés, dans un délai très court, aux voyageurs.

Le quotidien Al Massae rapporte que le délégué provincial de la santé précise que ces équipes médicales questionnent les visiteurs sur les pays qu’ils ont visités récemment, en mettant l’accent sur le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud, sachant, ajoute-t-il, que c’est dans ces deux pays que l’on a découvert, pour la première fois, cette nouvelle souche du coronavirus. Cette procédure, poursuit Zakaria Ait Lahcen, permet de garantir la surveillance médicale des voyageurs et surtout d’éviter que le Covid-19, avec sa nouvelle variante, s’introduise dans cette province et, par ricochet, dans tout le Royaume. 

D’ailleurs, plusieurs voyageurs qui sont arrivés, samedi dernier, à bord d’un avion en provenance de Bruxelles et ont subi ces tests de dépistage supplémentaires, ont loué cette mesure proactive. D’autant que ces analyses très rapides leur ont permis de s’assurer qu’ils n’étaient pas atteints par la pandémie. Du coup, cette procédure les encourage à prendre plus de précautions pour se protéger et protéger leurs familles et leurs proches.

Par Hassan Benadad
Le 28/12/2020 à 21h53