Nouveaux témoignages accablants contre le Polisario

DR

Des témoignages accablants contre le polisario en provenance de l'intérieur des camps de Tindouf seront bientôt diffusés sur la chaîne de Laâyoune.

Le 30/03/2014 à 12h43

Des témoignages accablants contre le polisario en provenance de l'intérieur des camps des séquestrés sahraouis de Tindouf (sud-ouest algérien) sont en possession du Maroc. Ils seront rendus publics prochainement, a appris dimanche Le360 de source autorisée. "Ces témoignages filmés à l'intérieur des camps de Tindouf dénoncent la direction du polisario ainsi que le calvaire qu'endurent les populations des camps. Ces vidéos seront remises pour diffusion prochaine par la télévision de Laâyoune", a assuré à Le360 le directeur de cette chaîne régionale, Mohamed Laghdaf Ed-Dah. "La diffusion aura lieu une fois que les témoins auront quitté les zones sensibles d'où ils s'étaient exprimés. Nous voulons les entourer de toutes les précautions possibles afin de préserver leur vie ainsi que que celles de leurs familles", a déclaré Laghdaf.

La chaîne de Laâyoune a diffusé récemment quatre reportages tournés dans les camps militarisés de Tindouf où des sahraouis ont appelé le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) à intervenir en urgence. Le Maroc appelle régulièrement cette instance onusienne à intervenir auprès de l'Algérie dont la responsabilité est reconnue internationalement pour, notamment, son refus d'autoriser le recensement de la population des camps et d'assurer la liberté de déplacement de ses occupants. L'Algérie s'y est toujours opposée, et ce depuis 1975, quand elle a créé artificiellement ce conflit pour déstabiliser le royaume.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/03/2014 à 12h43