Menthe toxique. Casablanca: voici comment le marché de gros s'organise

DR

Le conseil de la ville de Casablanca met en place un dispositif spécial pour contrer la menthe toxique dans le marché de gros de la métropole. Les détails.

Le 17/06/2019 à 14h04

La société de developpement local Casa prestation et l'office national de sécurité sanitaires des aliments (ONSSA) s'allient pour lutter contre la vente de la menthe saturée de pesticides non homologués. Un nouveau règlement a ainsi été imposé au marché de gros de Casablanca.

Le 29 mai dernier, on se souvient, l'ONSSA avait adressé un courrier aux wilayas des régions de Souss Massa et Tétouan-Tanger-Al Hoceima les informant que la menthe destinée à la consommation des Marocains est contaminée par des pesticides non-conformes aux normes et réglementations.

Les transporteurs qui acheminent la menthe fraîche au marché de gros doivent disposer des résultats d'analyse cerrtifiés et prouvant que leur marchandise est conforme aux normes en vigueur. "Ces analyses sont les mêmes qui sont exigées par les organismes étrangers durant l'export de la menthe fraîche en Europe et ailleurs", précise un communiqué publié par le conseil de la ville de Casablanca.

Autre obligation au marché de gros concernant la vente de la menthe: tout acheteur en gros recevra une fiche de sortie signée et cachetée par l'administration du marché qui devra être dévoilée en cas de besoin aux autorités de contrôle.

Cette nouvelle réglementation est entrée en vigueur le vendredi 14 juin. 

Par Qods Chabaa
Le 17/06/2019 à 14h04