Mercredi dernier, une femme vêtue, selon certains témoignages, d'un niqab, s'est rendue, munie d'une valise, au grouillant marché central de Meknès, plus connu sous le nom de «Hamria».
D’après les sources d’Assabah, qui rapporte l’information dans son édition du vendredi 23 septembre, la femme en question a demandé à plusieurs commerçants de lui garder la fameuse valise, le temps de faire une course urgente. Après avoir essuyé maints refus catégoriques, elle a fini par trouver un commerçant qui a accepté de lui rendre ce service.
Or, la propriétaire de la valise a tardé à venir récupérer son bien. Ce qui , au bout de deux heures d'attente, a éveillé les soupçons du marchand et de ses collègues. Alertées, les autorités administratives et sécuritaires se sont immédiatement rendues sur place et ont ordonné l’évacuation du marché.
Des spécialistes en déminage et en explosifs ont investi les lieux pour s’assurer finalement que la valise, qui contenait une bonbonne de gaz et quelques effets vestimentaires féminins, n'était pas piégée.
Selon Assabah, ce n’est que trois plus tard, après la levée de l’alerte et le départ des forces de sécurité, que la femme recherchée est revenue récupérer sa valise.Elle a immédiatement été conduite à la direction régionale de la sûreté nationale pour un contrôle d'identité.
Par la suite, Il s'est révélé u’il s’agissait d’une femme venue de la ville voisine de Khemisset pour chercher un lieu où habiter à Meknès, en prévision de la recherche d’un job sur place.
Rocambolesque ? Certes, mais la mobilisation sécuritaire était bel et bien justifiée car on ne badine pas avec la quiétude des citoyens.