La Norvège est le meilleur pays du monde pour être mère, suivi de la Finlande et l’Islande. La Somalie est le pire pour les futures mamans. C’est ce qui ressort du 16ème rapport annuel de l’Organisation internationale «Save the children» ("Sauvez les enfants") et publié lundi.
Pour rendre compte des avancements de la maternité dans le monde, 179 pays ont été scrutés de près avec un indicateur, le Mothers’ Index qui prend en considération les facteurs tels que le taux de mortalité des mères et de leur enfant, l’éducation, mais aussi les environnements économiques et politiques.
Le classement place le Maroc au 125ème rang, derrière la Lybie (50ème), la Tunisie (59ème), l’Algérie (76ème) et l’Egypte (116ème). En dernière position, vient la Somalie, où une mère sur dix-huit décède à l’accouchement, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans atteint les 145,6 sur 1.000. Le Mothers’Index avance que le taux de mortalité des mères au Maroc atteint 1 sur 300 (Pour la Tunisie, 1 sur 1.000). Pour les enfants de moins de 5 ans, il est de 30 sur 1.000 (en Tunisie, 15.2 sur 1.000).
L’écart est pour le moins frappant entre les pays riches, les pays en voie de développement et les pays pauvres. Pour l’organisation internationale, il est primordial d’accélérer les progrès en ce qui concerne la santé et le bien-être des mères et des nouveau-nés. Les données mettent également en évidence le lien étroit entre l’instabilité politique, les conflits armés et des résultats alarmants. Neuf des pays en bas du classement vivent des tragédies et sont considérés comme des états fragiles. Pour le Nigeria (175ème rang), le taux de mortalité des mères est de 1 sur 20, celui des enfants est de 124.2 sur 1.000. Triste record.