El Othmani évoquera dans son allocution d'ouverture la stratégie nationale en matière de développement de la santé publique, la refonte du système de la pharmacie y occupant une place prépondérante. L'un des thèmes de cette conférence, la première du genre organisée par le Maroc, porte sur la "Santé en Afrique: enjeux et défis pour l'avenir quelle place pour la prévention", sujet qui fera l'objet d'une intervention de la part de Farba Lamine Sall, conseiller sénégalais en économie-santé auprès de l'OMS.
La séance inaugurale sera marquée aussi par des exposés, outre ceux d'El Othmani et du ministre de la Santé Anas Doukkali, du président du Conseil national de l'ordre des pharmaciens du Maroc, Hamza Guédira, et de Khady Cissé, président de l'Inter syndicale des pharmaciens d'Afrique (Sénégal).
Le second thème de la conférence porte sur "La sécurité et qualité de l'acte pharmaceutique et de biologie médicale". Il sera développé par une série d'experts dont Carine Wolf-Thal, présidente de la Confédération internationale des Ordres de pharmaciens francophones (France), Amath Niang, président de l'Ordre des pharmaciens du Sénégal et Luc Bensonçon, fondateur et directeur de "Pharmacy and consulting" (Suisse).
Il faut signaler qu'au Maroc le secteur de la pharmacie est en pleine mutation. Récemment, le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a plaidé pour une promulgation rapide du projet de loi régissant l’Ordre des pharmaciens qui permettra de consacrer le principe de régionalisation et de restructurer les conseils des pharmaciens d’officines, à travers la création d’ordres régionaux. Il sera ainsi créé une Agence nationale de sécurité du médicament.
Le Maroc est connu pour être un important exportateur de médicaments en Afrique. Le continent africain ne produit que 3 % de sa production de médicaments, alors que 95 % des médicaments consommés en Afrique sont importés.