Plusieurs Marocains ayant rallié le front, en Syrie et en Irak, aux côtés de l’organisation terroriste Daech, ont trouvé la mort. Un rapport récemment rendu public révèle ainsi que près de 1.500 marocains ont été tués depuis le début du dernier conflit en Syrie et en Irak, rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du mercredi 20 décembre. Issus de différentes régions du Maroc, nombre de ces jihadistes ont laissé derrière eux veuves et orphelins. Le rapport, publié par une ONG étrangère, parle de 1.050 morts, dont 11 femmes, et 110 disparus parmi les Marocains de Daech, aussi bien en Irak qu’en Syrie.3.100 Marocains, précise encore cette étude, ont rallié l’organisation terroriste depuis le début de la guerre dans la région.
Après le Maroc vient l’Algérie, avec 760 morts et 10 disparus sur les 2.400 jihadistes qui ont rejoint Daech. L’Arabie saoudite compte, quant à elle, 844 morts et 285 disparus, dont 27 femmes, parmi les 2.760 combattants saoudiens de Daech, précise le rapport dont les chiffres ont été relayés par Al Massae.
Pour rappel, un précédent rapport du Centre marocain des études sur le terrorisme et l’extrémisme avait révélé que 21% des Marocains du Nord du Maroc qui avaient rallié Daech ont été tués dans des opérations Kamikazes. 77% d'entre eux sont tombés dans des affrontements.