Dans son premier rapport sur le suicide intitulé «Prévention du suicide: L’état d’urgence mondial», l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme sur la gravité d’un phénomène qualifié désormais de problème de santé publique. Dans cette étude portant sur l’année 2012, l’OMS rassemble les connaissances acquises dans le domaine, dans l’objectif d’encourager les pays à développer ou renforcer leurs stratégies globales de prévention du suicide selon une approche multisectorielle de la santé publique.
Dans la lecture qu'il fait, ce jeudi 15 septembre, de ce rapport, Al Massae que, selon l'OMS, ce phénomène, qui n’épargne aucune région et touche toutes les tranches d’âge, est aussi un problème au Maroc. La recrudescence des suicides chez les Marocains de tout âge et de toutes les catégories sociales est, en effet, inquiétante. En 2012, 1628 suicides ont été enregistrés au Maroc, dont 198 suicides de femmes.
Al Massae ajoute que le taux de suicide standardisé global pour 100.000 habitants a atteint 2,7% en 2000. Ce taux a connu une évolution de 97,8% pour atteindre 5,3%. Pour ce qui est de l'âge, la tranche d’âge la plus touchée par le suicide est celle des 70 ans et plus, suivie de celle comprise entre 50 et 69 ans.
Toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde (804.000 en 2012), sans compter celles qui tentent de mettre fin à leurs jours, notamment des jeunes de 15 à 29 ans chez qui il est la deuxième cause de mortalité à l’échelle mondiale.