Manque d’espaces verts: Casablanca étouffe

DR

Revue de presseKiosque360. Etouffée par les lobbies immobiliers, Casablanca a du mal à élargir ses espaces verts. La capitale économique ne dispose que de 410 hectares de verdure. Un chiffre bien en-deçà des standards internationaux.

Le 12/10/2015 à 20h27

Casablanca étouffe, et ce n’est pas la rapacité des lobbies immobiliers qui va y changer quelque chose. Chaque Casablancais n’a ainsi droit qu’à 0,35 mètre carré de verdure. Un chiffre 41 fois inférieur aux standards internationaux qui recommandent une moyenne de 15 mètres carrés par habitant, nous apprend le quotidien Assabah dans son édition du mardi 13 octobre. Selon une source contactée par le journal, les quartiers manquant le plus cruellement de verdure, dans la capitale économique, sont ceux de Mers Sultan et Hay Mohammedi.

Le journal affirme, par ailleurs, que les zones disposant des plus grandes superficies d’espaces verts sont les quartiers de Californie et d’Anfa, soit deux des quartiers les plus huppés de la capitale économique : les habitants y jouissent ainsi, en moyenne, de 6 mètres carrés d’espaces verts chacun.

Malgré tout, la surface destinée aux espaces verts, à Casablanca, est passée de 350 mètres carrés en 2008 à 410 mètres carrés cette année, enregistrant une progression de 17% en 7 ans. Un chiffre néanmoins insuffisant eu égard aux fortes croissances démographique et urbanistique.

Selon une source au sein du Conseil de la ville de Casablanca, ce dernier chercherait des solutions alternatives aux manques d’espaces verts réservés aux Casablancais. La mairie tablerait ainsi sur la plantation de centaines d’arbres aux abords des boulevards et avenues de la ville, ainsi que sur la rénovation d’anciens parcs, dont le jardin Murdoch et le jardin de l’Hermitage.

Par Marouane Hobballah
Le 12/10/2015 à 20h27