Les avocats arabes se retrouvent à Agadir du jeudi 28 au samedi 30 mai pour échanger les points de vue sur la situation actuelle du monde arabe et ses défis. Ils aborderont également les politiques de partition, de violence et de terrorisme auxquelles fait face le monde arabe, indique un communiqué des Barreaux d’Agadir et de Laâyoune qui organisent l'événement.
Cette rencontre, qui se tiendra sous le thème de «La sécurité panarabe: réalité et espoirs» et placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, est aussi une étape qui requiert une réelle pause de réflexion responsable sur la situation de la Nation arabe et les politiques systématiques de partition ourdies contre certains de ses Etats, ajoute la même source. Les travaux de ce congrès débuteront le 28 mai à17h00 dans un palace d'Agadir, avec une séance inaugurale en présence de nombreux responsables et invités du Maroc et de l'étranger. Le lendemain, le Bureau permanent de l'UAA entamera ses réunions avec la présentation des rapports moral et politique du secrétaire général de l'Union.
Le Bureau reprendra ses travaux avec l'examen de questions d'ordre organisationnel et la présentation du rapport financier 2014 et du budget prévisionnel de 2015. Les travaux se clôtureront par une réunion du Bureau et l'adoption de recommandations finales. Outre la présence pour la première fois de syndicats de pays du Golfe qui devraient adhérer à l'UAA, cette édition sera marquée par une série d'activités parallèles. Ainsi, les 28 et 29 mai se tiendra une session de formation en matière d'arbitrage commercial international encadrée par des experts, ainsi qu'une rencontre d'information pour la femme avocate arabe. Enfin, autre sujet abordé lors de ce colloque, «Les Constitutions arabes post-révolutions: le cas de la Tunisie et de l'Egypte», avec une lecture dans des amendements contenus dans la Constitution marocaine.