L'incendie de forêt d’Agadir qui s’est déclenché samedi dernier est en train d'être maîtrisé après avoir ravagé presque un millier d’hectares de bois. Son extinction a été le fruit d’une forte mobilisation à laquelle ont été associés notamment deux canadairs espagnols, en plus de trois avions de l’armée et quatre autres de la gendarmerie royale. Le Maroc compte une superficie de neuf millions d’hectares de forêt. Abdeladim El-Hafi, Haut commissaire aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, fait le point pour le Le360.
Le360 : Quelle est la situation actuelle après sept jours de feu ?Abdeladim El-Hafi : Nous sommes au stade final de son extinction après avoir détruit un millier d’hectares. Cet incendie n’est pas une exception. Le feu fait partie de la forêt. En 2005, un feu a ravagé en 48 heures 3.000 hectares dans la région de Chefchaouen et un autre avait en 2012 détruit 5.000 hectares dans une forêt située entre Nador et Saïdia. La forêt d’Agadir se distingue par son relief extrêmement escarpé, très accidenté, dont l’accès est impossible pour les engins et qui est très difficile à escalader pour les équipes au sol. La chaleur et le vent ont de leur côté compliqué le travail de l’extinction qui a nécessité plusieurs jours.
Il semble que la nature des arbres a été aussi un vrai obstacle devant les secours ?La forêt d’Agadir est composée à hauteur de 80% de Thuya, des arbres à croissance rapide qui participent à la densité des forêts. Une fois brûlé, cet arbre laisse des braises résistantes, que l'on appelle dans notre jargon des fumerons. Ils se réveillent au moindre vent et se propagent vite avec la chaleur. L’aviation n’agit pas non plus dans des conditions de sécurité. Notre stratégie de lutte est modulable pour que cette aviation fasse un excellent travail. On a augmenté la vitesse de ses rotations pour le largage d’eau et de produits moussants qui empêchent le feu de se propager.
Est-ce qu’il s’agit d’un incendie criminel ou accidentel ?Il est accidentel. C’est un mineur de 15 ans qui en est à l’origine. Son frère et lui ont oublié de ramener chez eux un enfumoir qui a déclenché le feu. 98% des feux de forêt sont causés par l’être humain. Au Maroc, les opérations de lutte contre le feu prennent en compte notre souci de protéger sur les lieux de l’incident les personnes, les douars et les biens. A l’instar des autres forêts qui ont été partiellement incendiées, le Haut Commissariat aux Forêts s’engage à reboiser et à restaurer les sites endommagés. Nous allons le faire pour Agadir en tenant compte du risque d’un futur incendie, en mettant des plans forestiers adaptés à cette zone.