Avec une moyenne de 6,47 sur une échelle de 10, le Maroc occupe la 109ème place dans le classement établi par l’institut Fraser sur un total de 157 pays. Un classement évaluant l’indice de liberté économique et portant sur l’année 2013. Le Maroc perd ainsi six places par rapport au précédent classement (2010) établi par le même institut, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 17 septembre.
L’étude tient compte de 8 critères dans son calcul de l’indice de liberté économique. Parmi eux, figurent les dépenses gouvernementales, critère pour lequel le Maroc a obtenu la note de 5,8 pour se classer en 111ème position mondiale. Concernant le volet juridique et le droit de propriété, le royaume arrive 52ème avec une note de 6,1. En matière de politique monétaire, le Maroc arrive 109ème avec une note de 7,3, souligne encore le journal arabophone.
Avec sa 109ème place au classement global de l’indice, le Maroc devance plusieurs pays arabes, dont ses voisins nord-africains. L’Egypte arrive 118ème, la Tunisie 116ème et la Libye 155ème. L’Algérie, quant à elle, se classe en 151ème position pour figurer parmi les pays où les libertés économiques sont bafouées. A l’inverse, des pays comme Hong Kong, Singapour, les Emirats arabes unis, la Jordanie ou encore la Nouvelle Zélande trônent en tête de classement.