Au sein de la CNSS, tout comme un peu partout ailleurs, c’est le début de la grogne sociale. Les salariés de la Caisse profitent du démarrage du dialogue sectoriel pour brandir leur cahier revendicatif. A la tête de leurs revendications, une augmentation des salaires pour tout le monde.
D'après le quotidien le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui rapporte l’information dans son édition du jeudi 19 janvier, le syndicat représentatif des salariés, affilié à l'UMT, estime que le renouvellement de la convention collective au sein de l'établissement doit obligatoirement comporter un point essentiel. A savoir la revalorisation des salaires pour l'ensemble du personnel.
La direction de la CNSS et les représentants des salariés viennent en effet d’entamer, explique le quotidien, les réunions des comités mixtes dans le cadre du dialogue social sectoriel et de la négociation relative à l'actualisation de la convention collective. Et c'est justement lors de la réunion préparatoire que les représentants syndicaux ont exposé leurs positions en ce qui concerne la gestion des ressources humaines en général, mais aussi les conditions de travail et la situation des polycliniques, entre autres. Les représentants syndicaux ont également abordé les revendications de certaines catégories de salariés de la Caisse. Lesquelles revendications, à caractère urgent, avaient auparavant été relevées lors de missions sur le terrain et doivent donc être satisfaites avant d'entamer les démarches de l'actualisation de la convention collective.
Par ailleurs, et en termes de gestion des ressources humaines, les syndicalistes exigent le recrutement de nouveaux effectifs afin de pouvoir faire face à l'affluence de plus en plus grandissante des assurés dans les agences. En parlant justement de cette hausse d’activité, les salariés de la CNSS, sur lesquels repose en partie le déploiement du chantier de la généralisation de l’AMO, exigent, pour la réussite de ce chantier, plus de motivation. En d’autres termes, plus de primes et d’indemnités doivent leur être versées dans les plus brefs délais.
Revenant sur l’éternelle problématique des polycliniques, les représentants des salariés, regroupés au sein de l’UMT, considèrent ces établissements hospitaliers comme partie intégrante de la Caisse. Ils revendiquent, en conséquence, leur dotation en plus d'équipements médicaux et l’amélioration des conditions matérielles et salariales du personnel soignant, médecins et infirmiers.