Le bras de fer entre ophtalmologues du privé et l'exécutif a pris fin. Le syndicat national des ophtalmologues libéraux du Maroc (SNOLM) a décidé de la suspension de la série de mouvements de protestation de ses membres affiliés, après avoir obtenu gain de cause. Le vote du projet de loi 45.13, mardi 4 juin dernier à la chambre des conseillers, s'est terminé sur une décision de révision de l'article 6, qui était incriminé.
Lire aussi : Vidéo. Ophtalmologues du privé: les raisons de la colère
Cet article est à l'origine de la polémique et du sit-in qui avait été organisé la veille, lundi 3 juin, devant le siège du ministère de la Santé à Rabat.
L'article 6, qui a été intégré à la dernière minute dans le texte du projet de loi, autorisait les opticiens à effectuer la mesure de réfraction et d'adaptation des lentilles de contact.
L'amendement en question avait provoqué la colère des ophtalmologues du secteur privé, qui avaient crié au scandale. Dans un communiqué, le SNOLM a en effet dénoncé un encouragement à l'exercice illégal de la médecine, de la part des opticiens et des lunetiers.
Le sit-in observé par les ophtalmos le lundi 4 juin dernier semble donc avoir porté ses fruits, puisque la révision de l'article 6 a été entériné et que le projet de loi doit, de nouveau, repasser par la case de la commission parlementaire.