Drôle de communiqué celui que vient de diffuser le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle via l’agence MAP. On y apprend que les nouveaux manuels scolaires de l'éducation islamique sont en cours d'impression auprès des éditeurs et seront disponibles en quantités suffisantes «au plus tard dans deux semaines».
Pourtant, c’est ce même ministère qui a fixé la date de la rentrée scolaire au 19 septembre courant, soit lundi prochain. On comprend donc que suite au changement de manuels décidé cette année, les élèves devront faire sans pendant les deux premières semaines de scolarité. Et encore, si ce nouveau délai est respécté, chose qui n'est pas acquise d'avance.
En tout cas, le communiqué diffusé ce vendredi a au moins le mérite de confirmer les informations qui circulaient depuis plusieurs semaines et selon lesquelles les nouveaux manuels ne seraient pas disponibles à la rentrée scolaire.
Bien que le ministère tente de minimiser le retard, en le limitant à deux semaines seulement, force est d’avouer que dans un contexte où l’éducation nationale doit faire face à bien des maux, la moindre des choses est que les supports d’enseignement soient disponibles à temps.