Mohammed Dardouri, que le roi Mohammed VI a nommé en août dernier wali, chargé de la Coordination Nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a tenu une réunion avec les cadres de la wilaya de Fès-Meknès, samedi dernier, nous apprend le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du jour. Lors de cette rencontre, Dardouri a détaillé les objectifs de la troisième phase de l’INDH, lancée par le souverain en septembre dernier.
Dotée d’un budget de 18 milliards de dirhams sur cinq ans, elle cible principalement les jeunes générations. Le wali a précisé que cette phase est destinée à combler les déficits enregistrés dans les infrastructures et les prestations de base au niveau territorial, à accompagner les personnes en situation de précarité, à améliorer les revenus, à intégrer les jeunes au niveau économique et enfin à appuyer le développement humain des générations montantes.
Le financement de cette troisième phase proviendra à 60% du budget général de l’Etat, à 30% du ministère de l’Intérieur et à 10% de la coopération internationale.
Depuis son lancement en 2005, à l'initiative du souverain, l’INDH a investi près de 40 milliards de dirhams dans le financement et la réalisation de 58.000 projets et autres centres. Cependant, le quotidien casablancais nous apprend que Dardouri a pointé du doigt, lors de sa réunion avec les présidents des collectivités locales de la région Fès-Meknès, le manque d’investissement de la part de ces derniers pour exploiter lesdits centres. Le journal affirme que la majorité d’entre eux sont fermés pour manque de moyens financiers et humains.