Assabah rapporte, dans son édition de ce mardi 14 mars, que la Brigade nationale de la Gendarmerie Royale enquête actuellement sur une bande qui a détourné pas moins de 120 voitures de marque Dacia, dont des véhicules mis au service du ministère de l’Intérieur.
La première astuce utilisée par cette bande consistait à acheter, avec la complicité d’experts en accidents de la circulation et de sécuritaires, des Dacia accidentés pour une bouchée de pain. Les escrocs prélevaient ensuite le numéro de châssis et la plaque d’immatriculation d’autres voitures volées, avant de remettre les Dacia dans le circuit.
Assabah précise que le cerveau de cette bande, surnommé «Attahouna» (le moulin), faisait appel à un homme de main chargé de tout mettre à son nom, notamment les actes d’acquisition.Le journal pointe aussi la responsabilité de quelques fonctionnaires communaux qui auraient facilité ces combines pour une contrepartie sonnante et trébuchante.
Assabah signale que l’enquête est toujours en cours, avec le concours de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).Quant à «Attahouna», il se trouve actuellement à la prison Oukacha de Casablanca à titre préventif, pour un autre trafic de voitures de luxe dont le procès n’a pas encore démarré. Une autre affaire dans laquelle plusieurs responsables seraient impliqués, dont des fonctionnaires du ministère du Transport.