Les collectivités territoriales de nouveau paralysées par une grève nationale

Le siège de la commune de Casablanca.

Après la série de grèves menées durant les dernières semaines, la coordination syndicale des fonctionnaires des collectivités territoriales a appelé à une nouvelle grève nationale du 2 au 4 avril. La coalition syndicale reproche au ministère de tutelle «l’absence d’une méthodologie claire pour la reprise du dialogue social».

Le 31/03/2024 à 13h30

La coordination syndicale composée des représentants des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la gestion déléguée, affiliés à l’Union marocaine du travail (UMT), à la Confédération démocratique du travail (CDT), à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et à la Fédération démocratique du travail (FDT), a appelé à une grève nationale de trois jours, du mardi 2 au jeudi 4 avril.

Outre le règlement de tous les dossiers en suspens, la coordination réclame une augmentation générale des salaires des fonctionnaires d’au moins 2.000 dirhams nets par mois. Elle exige également «l’intégration de tous les titulaires de diplômes non inclus dans les échelons appropriés du secteur, avec effet rétroactif administratif et financier, à l’instar de leurs collègues dont la situation est régularisée dans d’autres départements ministériels, dans le cadre du respect du principe d’égalité».

Le dossier revendicatif des syndicats comprend également «le règlement du statut des secrétaires administratifs diplômés des centres de formation administrative», ainsi que «la révision périodique des salaires et l’élaboration d’un nouveau statut pour les fonctionnaires des collectivités territoriales».

Par Nisrine Zaoui
Le 31/03/2024 à 13h30