Les prix du diesel et de l’essence ne cessent de grimper, portés par la flambée des cours du pétrole à l’international. Ce mercredi 16 mars, à Casablanca, le prix du litre du gasoil frôle les 12 dirhams, affichant jusqu'à 11.91 dirhams le litre. Le prix de l'essence, quant à lui, dépasse la barre de 14 dirhams, atteignant les 14,16 dirhams dans certaines stations ce matin.
L’équipe dépêchée par Le360 est allée à la rencontre des habitants de la métropole économique, lesquels n’ont pas caché leur confusion face à cette hausse que la plupart qualifient d’inexplicable et surtout d’insupportable.
«Cette augmentation des prix n’a épargné aucun citoyen. Aujourd’hui les prix de l’essence et du gasoil affichés sont encore en hausse, et ceci ne s’accorde ni avec le pouvoir d’achat des Marocains, ni avec leurs salaires, ni avec leurs retraites. Il faut trouver une solution, le plus rapidement possible, parce que c’est trop à supporter», témoigne une habitante, l’air inquiet et résignée.
«Cette hausse des prix des carburants est un phénomène mondial. Toutefois, au Maroc, le litre d’essence n’a jamais atteint les 14 dirhams, et il est quand même difficile de s’y adapter, parce que les salaires des citoyens sont plus ou moins limités, de même que leur pouvoir d’achat. Je compatis pour les personnes dans le besoin... Que Dieu leur vienne en aide», déplore un autre citadin.
Lire aussi : Flambée des prix des carburants: le gouvernement a décidé d’accorder une subvention aux transporteurs
Les prix affichés dans les autres villes du Royaume sont encore plus élevés à cause du coût du transport. Dans l’ensemble, le prix du litre de gasoil a connu une augmentation entre 60 et 70 centimes par rapport au 4 mars 2022. Et le prix du litre d’essence a subi une hausse comprise entre de 1 dirham et 1,20 dirham par rapport au début du mois.
Il est à rappeler que cette nouvelle augmentation intervient deux jours après la décision du gouvernement de soutenir les professionnels du transport, qui subissent de plein fouet l’impact de la flambée des prix à la pompe.
Une plateforme électronique sera ainsi lancée dans un délai de 15 jours, a annoncé le gouvernement, représenté par les ministres du Transport (Mohamed Abdeljalil) et du Budget (Fouzi Lekjaa), lors d’une rencontre avec les représentants des syndicats et associations de transporteurs, tenue lundi 14 mars 2022, à Rabat.
«Le gouvernement va intervenir à travers l’octroi d’un soutien à partir des prochains jours pour réduire les effets de la flambée des prix et faire en sorte que la chaîne d’approvisionnement des citoyens se maintienne dans de bonnes conditions», avait fait savoir le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.