Les architectes élisent leur Conseil national

DR

Le dépouillement des votes pour l'élection des membres du Conseil national des architectes s'est déroulé le 21 avril dernier à Rabat. Quinze sièges étaient à pourvoir. Les résultats.

Le 26/04/2017 à 17h59

L’Ordre national des architectes vient de renouveler ses instances. A l’issue du scrutin du 21 avril dernier relatif à l’élection des membres du Conseil national des architectes, les quinze sièges sont désormais pourvus.

La composition du Conseil répond à des exigences précises. C’est ainsi que les 15 sièges doivent revenir à 10 architectes du secteur privé, à 4 architectes du public et à 2 de l’enseignement.

Cinquante-neuf candidats étaient en lice dont 43 architectes du secteur privé, 14 du public et 2 de l’enseignement.

Les résultats du vote des douze bureaux ont été dépouillés par la commission mandatée par le président du conseil, Mohamed Karim Sbaï.

Le nombre des électeurs enregistrés s’élève à 2.130 personnes. 1.090 d’entre elles ont voté. Ce qui représente un taux de participation de plus de 50%. Des indicateurs qui selon des notaires sont en augmentation comparés à ceux des élections de 2014.

L'architecte arrivé en tête du classement représentant le secteur privé est Ahmed Nekmouche Azdine qui recueille 317 voix. Dans le public, c'est la notaire Nezha Tlemcani Mekaoui qui décroche la première position avec 104 voix. Chez les enseignants, Imane Bennani avec ses 5 voix est en tête de liste.

Pour rappel, le Conseil national des notaires se compose d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire général, d’un secrétaire général adjoint, d’un trésorier, d’un trésorier adjoint et des présidents des conseils régionaux.

Cette entité «représente la profession auprès de l’administration et donne son avis sur les questions relatives à l’exercice général de la profession qui lui sont soumises par l’administration», souligne le site internet de la profession.

Par Imane Azmi
Le 26/04/2017 à 17h59