Le roi Mohammed VI inaugure un centre de recyclage à Casablanca

DR

Le Roi Mohammed VI a visité, ce samedi à Casablanca, un centre de tri et de recyclage des déchets ménagers à Sidi Bernoussi. Un centre de nouvelle génération qui a mobilisé plus de 10 millions de dirhams d’investissements.

Le 04/10/2014 à 20h00

Le Roi Mohammed VI a visité, ce samedi à Casablanca, un centre de tri et de recyclage des déchets ménagers réalisé dans la zone industrielle de Sidi Bernoussi. Mobilisant des investissements de quelque 10 millions de dirhams (hors foncier), le Centre vise l'insertion socio-économique des éboueurs et des ramasseurs anarchiques, la formalisation et la professionnalisation du secteur de la gestion des déchets et la protection de la santé publique et de l'environnement. Concrètement, une soixantaine d'éboueurs seront concernés à terme, dans ce projet qui leur permettra de meilleures conditions de travail. Ce centre créera également de réelles opportunités d'emploi aux femmes notamment à travers l'encouragement des coopératives féminines qui prendront en charge la confection des sacs écologiques de tri.

Fruit d'un partenariat public-privé, le centre repose sur une chaine d'organisation complémentaire dont les principales composantes sont les éco-kiosques, structure de sensibilisation et d'encadrement des citoyens, la collecte et le transport des déchets par des moyens de transport appropriés (tricycles) et le Centre de tri et de recyclage, doté d'équipements nécessaires pour le traitement et la valorisation des déchets avant d'être acheminés vers les recycleurs.

Par Le360
Le 04/10/2014 à 20h00