Le plastique alimentaire: la face cachée d'un tueur silencieux

DR

Revue de presseKiosque360. La quasi totalité des cuisines à travers le monde renferment des panoplies d'ustensiles en plastique. Pratiques, légers et incassables, ces articles font le bonheur des ménagères pour qui ils sont incontournables. Savent-elles que ces récipients comportent de gros risques pour la santé?

Le 24/07/2015 à 01h39

Différents cancers, stérilité, baisse de fécondité et d'immunité: voilà les risques auxquels on s'expose en utilisant des ustensiles de cuisine en plastique. C'est ce que rapporte Al Akhbar dans son édition de ce vendredi 24 juillet.

Al Akhbar, en se basant sur les résultats d'une étude scientifique sur les récipients en plastique, affirme que des éléments chimiques toxiques présents dans les plastiques pourraient avoir un impact néfaste sur la santé et même se révéler cancérigènes. Le plastique est ainsi incriminé dans l'apparition de cas de cancer du sein et de l'utérus et serait derrière l'augmentation du risque de fausse-couche chez les femmes enceintes. Chez les hommes, il est accusé de baisser le taux de l'hormone de la virilité, à savoir la testostérone. Le bisphénol A, un composé toxique interdit dans plusieurs pays, serait responsable de la baisse de la fécondité mais, aussi, de l'immunité chez les enfants.

Al Akhbar révèle qu'une étude japonaise a tiré la sonnette d'alarme sur le danger des sachets en plastique colorés en raison du taux de plomb qu'ils renferment et qui dépasse de loin les normes de sécurité alimentaire de l'Union européenne.

C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'être plus vigilants en se procurant des ustensiles de cuisine en plastique en polypropylène qui porte le symbole de recyclage numéro 5 et présente une très faible migration des molécules toxiques lorsqu’il est mis en contact avec des aliments.

Par Fatima Moho
Le 24/07/2015 à 01h39