Le pilote marocain arrêté et placé en détention provisoire à Nantes en France a été relâché dimanche 19 mars puis est rentré au Maroc dans la nuit, apprend le360 de sources informées.
Les membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) sont très en colère, poursuivent nos sources, et ont même l’intention de protester contre la justice française.
"Le pilote en question n’a jamais été convoqué alors que les faits remontent à 2010. Et soudain, voilà qu’il devient recherché et traité d’une inélégante manière".
Lire aussi : France: recherché, un pilote marocain de la RAM arrêté à Nantes
Le pilote en question, commandant de bord et âgé de 50 ans, a été condamné par le tribunal correctionnel de Créteil en 2014 à une peine de huit mois de prison ferme pour «mise en danger de la vie d’autrui». On lui reproche d’avoir opéré un décollage de l’aéroport d’Orly malgré une fuite de carburant.
A sa grande surprise, il a été arrêté samedi 18 mars à l’atterrissage du vol Marrakech-Nantes de la RAM avant d’être relâché le lendemain dans la matinée.
On apprend du côté de la RAM que ni le pilote ni la compagnie nationale n'ont à aucun moment été mis au courant de cette affaire et du procès qui s'ensuivit.