Dans la présentation de son budget sectoriel devant les députés, le ministre Khalid Aït Taleb a promis l’ouverture d’une vingtaine de centres de soins l’année prochaine. Ils devraient coûter dans les 4,7 milliards de dirhams. La moitié de ce montant est réservée au nouveau Centre hospitalier universitaire d’Agadir qui devrait être doté de 867 lits.
Globalement, le département de la Santé prévoit de renforcer l’infrastructure sanitaire du Royaume de quelque 2.260 lits additionnels à travers ces nouveaux centres de soins. A cela s’ajoute, l’amorce d’autres projets importants. Il s’agit entre autres de la reconstruction de l’hôpital Avicenne de Rabat (1.006 lits) ainsi que la construction d’un hôpital régional à Oujda doté de 250 lits.
Lire aussi : Covid-19: les hôpitaux du Maroc approchent de la zone rouge
Mais avant cela, le ministre de la Santé promet la mise en service avant la fin de l’année en cours, de 10 centres de soins à travers le Royaume, cumulant 1.696 lits. Ces nouvelles infrastructures ont coûté 3,9 milliards de dirhams. Et c’est le très attendu CHU de Tanger (avec ses 77 lits) qui a coûté le plus cher: 2,3 milliards de dirhams.
© Copyright : ministère de la Santé