Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et la commission européenne s'apprêtent à lancer, vendredi prochain, au Maroc, le guide sur les droits de l’enfant: «Intégrer les droits de l’enfant dans la coopération pour le développement».
Le lancement de ce document coïncidera avec le 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Ce document, fruit de plusieurs années de travail entre les équipes de l’UNICEF et de l’Union européenne, a pour objectif de mettre à la disposition des représentants du gouvernement et de la société civile des bailleurs de fonds et d'autres acteurs du développement; un outil pratique, donc, qui leur permettra d’adopter une démarche axée sur les droits de l’enfant lors de la conception des programmes, des budgets, des politiques et des dispositions juridiques qui concernent le domaine du développement. Ce manuel offre un ensemble d’instruments et des conseils pratiques sur la manière dont les droits de l’enfant et les initiatives visant à promouvoir le bien-être de tous les enfants peuvent être effectivement intégrés et mis en application dans l’ensemble des programmes d’aide au développement bilatéraux et multilatéraux.
Pour Andris Piebalgs, Commissaire européen chargé du développement, les droits des enfants sont bafoués dans des domaines autres que ceux qui leur sont habituellement associés, domaines auxquels on ne pense ainsi pas forcément. C’est ce qui fait tout l’intérêt de ce Manuel sur les droits de l’enfant, explique-t-il. Ce document ne se limite en effet pas aux secteurs et aux programmes qui visent traditionnellement les enfants (l’éducation, par exemple), mais s’emploie à démontrer comment les actions de coopération au développement menées par l’Union européenne dans tous les domaines peuvent véritablement contribuer à promouvoir ces droits, précise le diplomate européen. A titre d’exemple, ce manuel s’intéresse à la manière dont nous pouvons protéger les droits de l’enfant dans des domaines aussi variés que les infrastructures, la gouvernance ou l’appui budgétaire. Ce nouveau manuel, qui regorge d’idées pratiques pour faire de l’enfant la priorité au cœur de toute action, a pour but de veiller à l’intégration et à la mise en œuvre des droits de l’enfant et d’initiatives en faveur de leur bien-être dans l’ensemble des programmes de développement de l’UE. Le document met ainsi en avant le fait que les droits de l’enfant ont toujours eu une place à part dans la politique extérieure de l’UE. En témoigne le programme européen pour les droits de l’enfant qui vise à renforcer les engagements européens en matière de promotion, de protection et de réalisation des droits de l’enfant dans l’ensemble de ses politiques et actions.




