C’est un bilan positif qu’a dressé Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), de la participation de l’institution à la 28ème édition du SIEL. «Nous avons institutionnalisé des activités dédiées aux enfants avec la participation de quelque 300 élèves venus des douze régions du pays», a-t-elle détaillé dans une déclaration pour Le360. En outre, des thèmes diversifiés, portant sur les défis qui se posent au Maroc et à l’international, ont été débattus par «des experts et des académiciens venus de l’étranger, dont ceux d’Afrique», a-t-elle poursuivi.
La question des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a également figuré au menu des activités du Conseil. «Des dizaines de milliers de personnes ont visité le stand ou participé aux activités du CNDH lors de cet évènement, sachant qu’environ 200.000 personnes, soit une hausse de 700%, s’étaient connectées aux réseaux sociaux pour suivre nos programmes, notamment une vidéo sur la problématique du mariage des mineures qui a recueilli à elle seule 80.000 vues», selon la présidente.
Au sujet du rôle que joue le CNDH sur le plan international, la présidente a évoqué l’interactivité de son organisme avec les ONG internationales. «Nous échangeons activement des courriers pour présenter les réalités et les constatations relatives à diverses questions sur les droits de l’Homme au Maroc».
Lire aussi : Stress hydrique: voici les recommandations du CNDH
Et de citer l’exemple de sa participation, il y a dix jours, au siège de l’ONU à New York, à une réunion sur les objectifs du millénaire relatifs au développement durable. «C’était un débat sérieux sur ce que le Maroc est en train de réaliser à cet effet», a affirmé la présidente du CNDH, avant de conclure qu’au nom de l’Alliance mondiale, elle avait aussi présenté «un exposé relatif à la situation actuelle dans le monde, notamment en Afrique, ainsi que les objectifs du millénaire qu’il faut atteindre».