Las Palmas: ouverture d’une enquête sur une violente intervention policière contre des mineurs marocains

DR

La police et la Direction générale de la protection de l'enfance du gouvernement des Canaries ont ouvert une enquête sur les circonstances d'une altercation qui s'est produite dimanche dernier, 31 janvier 2021, dans un centre pour mineurs marocains immigrés à Las Palmas, dans les îles Canaries.

Le 04/02/2021 à 07h00

Selon l’agence de presse espagnole Efe, les faits se sont produits dans le centre de Tindaya, situé à Tafira (dans l'île de Grande Canarie), lorsque la police est intervenue après avoir reçu un appel à l'aide du centre en raison des «menaces proférées par un mineur marocain contre plusieurs employés», dont le directeur du centre et un assistant des mineurs.

La vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, montre l’intervention de quatre agents de la police espagnole contre des mineurs marocains et le comportement agressif de l’un des policiers.

Les dirigeants du centre accusent un mineur marocain, interdit de quitter l’établissement, d’avoir menacé les employés, avec des ciseaux.

Efe annoce en conséquence que l’ambassadeur espagnol à Rabat, Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez, a été convoqué hier, mercredi 3 février 2021, au ministère marocain des Affaires étrangères où un haut responsable du ministère lui a fait part de la «préoccupation» et de «l’inquiétude» du Maroc face aux traitements réservés à des mineurs marocains dans des centres à Las Palmas, dans les îles Canaries.

Par Ayoub Khattabi
Le 04/02/2021 à 07h00