La Turquie et 50.000 dirhams pour échapper au service militaire

DR

Revue de presseKiosque360. Certains intermédiaires sans scrupules manœuvrent pour faire des fonds de commerce de l’opération de recensement des personnes aptes pour le service militaire. Ils proposent aux fils de notables des formules d’immigration en Turquie.

Le 15/04/2019 à 19h48

Alors que les autorités compétentes ont lancé l’opération de recensement des personnes aptes pour le service militaire au titre de l’année 2019, des pratiques malsaines et mafieuses ont resurgi pour fausser ce devoir national et surfer sur l’axe de l’inégalité. En effet, des intermédiaires tentent de mettre à profit cette conjoncture pour transformer en fonds de commerce cette opération d’inscription des jeunes devant accomplir ce devoir national.

Selon le quotidien Assabah, qui se penche sur ce sujet dans son édition de ce mardi 16 avril, ces intermédiaires ciblent soigneusement les fils de nantis et de notables dans les grandes villes et le monde rural pour leur proposer des formules d’immigration en Turquie.

Les frais de la formule proposée varient selon la nature du voyage, les conditions d’hébergement, l’offre d’emploi et d’autres services. Selon les sources du quotidien, ces frais oscillent entre 25.000 et 50.000 dirhams par tête. Apparemment, différents packs sont proposés, offrant le choix aux familles ciblées.

Ces informations qui circulent depuis le lancement de l’opération de recensement poussent à croire qu’un réseau agit scrupuleusement pour tirer profit de l’opération et nuire à son image.

Ce réseau, précisent les sources du quotidien, aurait mis la main sur la liste des personnes concernées et contactent leurs parents et tuteurs leur proposant ces services d’immigration en Turquie. Le choix de cette destination, poursuit le journal, a été opté en

raison de la simplification des formalités administratives du voyage, notamment l’absence d’un visa pour y entrer.

Depuis quelques jours, font remarquer les sources du quotidien, les services des passeports au niveau des préfectures et des provinces connaissent des engouements qui seraient occasionnés par la volonté de plusieurs jeunes de disposer du document en question, permettant le déplacement à l’étranger.

Ces manœuvres n’échapperont pas à la vigilance des autorités compétentes qui ont arrêté les listes sur la base de données informatiques assurant l’égalité et la transparence de l’opération. Ces listes, rappelle le quotidien, ont été arrêtées conformément aux dispositions de la loi 44.18 relative au service militaire et les textes organiques de son application.

Ces listes ont été soumises aux services des préfectures et provinces et préfectures d’arrondissement pour imprimer les avis qui seront adressés aux personnes concernées en vue de les inviter à remplir le formulaire de recensement les concernant. L’opération, qui a démarré le mardi 9 avril prendra fin le vendredi 7 juin 2019.

Par Mohamed Younsi
Le 15/04/2019 à 19h48