L’épidémie de rougeole poursuit, depuis quelques mois, sa propagation à un rythme rapide dans plusieurs régions du Royaume, avec 25.000 cas recensés et 116 décès. Il y a à peine quelques jours, le ministère de la Santé comptabilisait 19.000 cas et 116 décès, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mercredi 22 janvier.
La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses, car son virus peut survivre jusqu’à deux heures dans l’air et sur les surfaces, menaçant ainsi de contamination toute personne se trouvant dans des lieux publics. Une seule personne atteinte peut contaminer jusqu’à 10 personnes parmi les contacts non vaccinés. Cette maladie a réapparu dans la région de Souss-Massa avant de se propager dans d’autres régions, notamment Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Fès-Meknès.
Cette flambée dramatique a également touché certaines prisons, où 79 cas ont été enregistrés. Le ministre de la Santé a précisé, dans une précédente déclaration, que la seule solution pour faire face à cette maladie demeurait la vaccination antirougeoleuse. Malheureusement, le recul de la vaccination durant et après la pandémie de coronavirus a favorisé l’apparition de cette épidémie dans la région de Souss-Massa, avant qu’elle ne s’étende à d’autres localités, notamment dans la région de Marrakech-Safi, puis dans tout le royaume.
Pour endiguer cette épidémie, le ministère de la Santé a élaboré un plan d’action intégré visant à renforcer la vaccination et à prévenir les infections. Ce plan a pour objectif d’assurer une couverture vaccinale supérieure à 95%, grâce à l’administration systématique des deux doses, selon Al Ahdath Al Maghribia.
Il prévoit également l’organisation de campagnes de rattrapage vaccinal pour les enfants non vaccinés, ainsi que le développement d’un système épidémiologique plus précis et global pour détecter les cas de rougeole. Par ailleurs, le ministère de la Santé prévoit d’activer le Centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP) et d’organiser une campagne nationale pour vérifier que tous les élèves de moins de 18 ans ont été correctement vaccinés.