Le peuple marocain célèbre ce jeudi l'aniversaire de la princesse Lalla Asmaa.Animée depuis sa tendre enfance par les valeurs fondatrices que la famille royale a fait siennes, où les traits essentiels sont l'engagement social et la fidélité aux valeurs de patriotisme et de solidarité, la princesse Lalla Asmaa entoure de sa sollicitude les catégories sociales souffrant de précarité, dont notamment les enfants à besoins spécifiques et ce, en sa qualité de Présidente d'honneur de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds-muets.
La princesse Lalla Asmaa apporte à cette institution un soutien précieux, prêtant avec un volontarisme inégalé, son écoute et s'investissant personnellement au service des causes nobles, dans un souci permanent de veiller au bien-être des enfants sourds-muets et de contribuer à leur insertion dans le tissu social en tant que citoyens à part entière.
Dans ce sillage, la princesse tient toujours à présider la cérémonie de fin d'année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds-muets, une institution qui illustre depuis sa création le soutien inestimable et la sollicitude qu'elle ne cesse de témoigner à l'égard des enfants malentendants.
De deux ans et demi jusqu'à six ans, les enfants bénéficiaires poursuivent leurs études dans l'enseignement préscolaire et, au-delà de six ans, ils suivent leur scolarité dans le cycle primaire et collégial selon les programmes du ministère de l'Education nationale avec une adaptation qui prend en considération leur handicap.
Pour ce qui est de la formation professionnelle, outre les ateliers de broderie, de tissage, de coiffure et d'arts plastiques, la Fondation confère à ses élèves l'opportunité de bénéficier de formations dans d'autres spécialités intégrées dans les centres de la formation professionnelle relevant du secteur de l'Artisanat.
Le 4 juin dernier, la princesse Lalla Asmaa a procédé, lors de la cérémonie de fin d'année scolaire 2015-2016 de la Fondation, à la remise des "certificats du cycle collégial" (brevets) aux élèves ayant réussi l’examen national de l’année 2015, avant de remettre un insigne d'honneur à Fouad Bouayyad, membre de la Fondation, en signe de reconnaissance des loyaux services et efforts qu'il a consentis durant 33 ans au profit de la Fondation.
La princesse a visité également à cette occasion, l'atelier d’infographie présenté par un ancien élève de la Fondation et le laboratoire d’audioprothèse. La Princesse Lalla Asmaa a aussi assisté à une séance de rééducation d’orthophonie et de psychomotricité avant de procéder à la distribution d’appareils auditifs. A cette occasion, La Princesse Lalla Asmaa a suivi un spectacle musical et de théâtre animé par des élèves de la Fondation et assisté à la projection de la bande d’annonce du film "Une si belle initiative", réalisé par la Fondation et nominé au Festival des Sourds métrages de Nancy. Ce film a reçu le second prix de la meilleure réalisation du festival.
Le soutien inébranlable que la princesse ne cesse de témoigner à l'égard des enfants sourds-muets illustre éloquemment une grandeur d'âme et une générosité sans limites, et constitue un signe de l'adhésion constante de la princesse Lalla Asmaa aux différentes initiatives à caractère social et de bienfaisance.
Les activités culturelles et sportives sont également au cœur des préoccupations de la princesse qui est, en outre, la présidente d'une Association pour la protection des animaux et de la nature.
En célébrant l'anniversaire de la princesse Lalla Asmaa, le peuple marocain rend hommage à une princesse engagée pour une cause noble, celle de la promotion des conditions des enfants sourds-muets en vue de leur offrir l’espoir à un avenir meilleur.