La lutte contre le sida commence par le dépistage

DR

Une large campagne de dépistage du virus du SIDA démarre à partir de ce lundi à travers tout le Maroc.

Le 24/11/2013 à 16h35

Le Maroc lance ce lundi 25 novembre une vaste opération de dépistage du virus du Sida à travers toutes ses régions, a appris dimanche LE360 auprès du ministère de la Santé. Cette opération dont le coup d'envoi sera donné lundi matin à Salé par le ministre de la Santé Lhoucine Ouardi durera jusqu'au 27 décembre. Des points fixes de dépistage seront installés par ce département ainsi que les associations nationales spécialisées dans toutes les régions du royaume.

Ces association vont se mobiliser afin que cette campagne de sensibilisation puisse toucher un grand nombre de personnes. Le 1er juin dernier, L'association marocaine de lutte contre le Sida (ALCS) que dirige Mme Hakima Himmich avait organisé pour sa part la 7ème édition nationale de dépistage du Sida.

Au Maroc, le nombre de personnes vivant avec le VIH s’élèverait à 32.000 personnes, dont 80% ne connaissent pas leur statut, selon l'ALCS. Les données publiées par le Ministère de la Santé indiquent également que 60% des porteurs du virus n’arrivent au circuit de la prise en charge médicale qu’à un stade tardif de la maladie. Pourtant, les études ont montré que plus le traitement est précoce, plus il est efficace et permet même d’interrompre la transmission du virus.

L'OMS organise de son côté, chaque année, la journée mondiale du Sida tous les 1er décembre. Cette journée permet à plusieurs partenaires publics et privés de donner des informations sur la situation concernant la pandémie et de promouvoir la prévention, le traitement et la prise en charge du VIH/sida, dans les pays à forte prévalence mais aussi ailleurs.

Entre 2011 et 2015, la Journée mondiale de lutte contre le sida aura pour thème «Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida», selon lOMS.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/11/2013 à 16h35