La loi organique sur le droit de grève, prévue par l'article 29 de la Constitution et dont le projet avait été déposé par le gouvernement Benkirane et adopté par le Conseil des ministres, fin septembre 2016, à la première Chambre, est à nouveau à l’ordre du jour du gouvernement, après deux années de statu quo, rapporte Al Ahdath Al Maghribiya dans son édition de ce mardi 9 janvier.
Le quotidien ajoute que le ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a transmis des correspondances aux syndicats pour les inviter à formuler leurs propositions par rapport au texte initial, dont les dispositions avaient été vivement critiquées. En effet, au moment où il avait été déposé, le projet de loi sur la grève avait été décrié par les syndicats qui ont accusé le gouvernement de se ranger du côté du patronat et ont exigé son retrait immédiat. Aujourd'hui, l'initiative du gouvernement fait suite à la rencontre entre les deux parties, il y a de cela deux semaines.
Une source syndicale, qui confirme ces informations, déclare à Al Ahdath que les syndicats espèrent voir leurs propositions prises en considération. Abdelkader Zaer, SG-adjoint de la CDT, a déclaré que son syndicat chargerait un comité d’experts pour formuler des propositions adaptées aux progrès du marché de l’emploi. Une copie devrait être envoyée au gouvernement dans deux semaines.