La cour d’appel de Rabat conclut à l’irresponsabilité pénale de l’assassin de Tiznit

DR

Revue de presseKiosque360. La cour d’appel de Rabat a confirmé l’irresponsabilité pénale du meurtrier de la ressortissante française à Tiznit. Les expertises médicales ont démontré que le discernement de l’accusé était altéré au moment des faits. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 11/10/2022 à 21h26

La chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près la cour d’appel de Rabat a approuvé le jugement de première instance concluant à l’irresponsabilité pénale du meurtrier d’une touriste française, tuée en janvier 2022 à Tiznit. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mercredi 12 octobre, que le tribunal a ordonné l’internement du mis en cause, qui avait tenté de tuer une autre touriste à Agadir, dans l’hôpital psychiatrique Errazi.

Des sources indiquent que les expertises médicales effectuées par des spécialistes ont démontré que l’accusé souffrait de troubles mentaux graves qui ont altéré son discernement au moment de la commission du crime. Il faut rappeler que la BNPJ avait déféré le meurtrier devant le procureur général près de la cour d’appel de Rabat qui l’a poursuivi pour le chef d’inculpation d’homicide volontaire avec prémédication. Par la suite, il a été auditionné par le juge d’instruction qui a ordonné son internement dans l’hôpital psychiatrique Errazi.

Al Akhbar souligne que les faits remontent au mois de janvier 2022 quand l’accusé avait tué, dans un marché à Tiznit, à l’aide d’une hache une ressortissante française. Un communiqué de la DGSN avait indiqué qu’une caméra de surveillance d’un magasin avait capté le suspect en train d’agresser une ressortissante française qui décèdera sur le coup.

Il s’enfuira par la suite à Agadir où il sera interpellé après avoir tenté d’agresser les clients d’un café sur la corniche parmi lesquels se trouvait la victime belge. Après consultation des fichiers policiers et médicaux de l’accusé, il s’est avéré qu’il a été placé dans le pavillon psychiatrique de l’hôpital Al Hassan 1er de Tiznit durant la période allant du 25 septembre au 25 octobre 2021.

Par Hassan Benadad
Le 11/10/2022 à 21h26