La commune de Aïn Sebaâ a installé des panneaux solaires sur le toit de son bâtiment, afin de s’appuyer sur l’utilisation de cette énergie provenant de sources renouvelables.
Cette commune aspire ainsi à réduire sa dépendance vis-à-vis de l’électricité d'origine fossile, dans le cadre de son implication dans la politique nationale basée sur les énergies renouvelables, la préservation de l’environnement, et la politique d’efficacité énergétique.
Lire aussi : À Rabat, le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain passe à l’énergie solaire
Interrogé par Le360, le président de la commune de Aïn Sebaâ, Youssef Lahsinia, a souligné que grâce à ce projet, qui a été lancé il y a près de deux semaines et ayant nécessité un investissement de près de 245.000 dirhams, la commune pourra réduire sa dépendance et sa facture d’électricité d’environ 90%.
«Le potentiel énergétique de l'énergie solaire est fort. Les panneaux solaires que nous avons installés sur le toit de notre bâtiment nous permettent de réduire notre consommation d'énergie jusqu’à 100%, lors des jours ensoleillés. Par exemple, nous avons pu atteindre un taux de 70% aujourd’hui», a-t-il indiqué.
La commune s’attend donc à réduire sa facture d’électricité, qui pourra lui permettre de faire des économies mensuelles allant jusqu’à 22.000 dirhams.