Les habitants d’un village près de Ksar Sghir, dans le nord du Royaume, ont vécu un après-midi peu commun vendredi 11 octobre dernier, quand les services de la Police judiciaire de Tanger y ont lancé une importante opération.
Al Akhbar de ce lundi 14 octobre 2024 relaie le fait que cette descente des services de police avait pour but de démanteler un réseau spécialisé dans la fabrication clandestine de tabac pour narguilé, ou «Maâssel», utilisé par les fumeurs de chicha.
Cette opération, indique le quotidien, intervient en continuité d’une autre opération de nature similaire qui, menée il y a quelques jours à Tanger, avait permis de mettre en échec une tentative d’exportation illégale de ce produit.
L’enquête sur cette affaire a permis de remonter le fil d’un réseau criminel soupçonné de disposer d’un atelier clandestin dans la région, où ses membres fabriquaient ce produit. Le réseau qui vient d’être démantelé opérait dans ce trafic depuis longtemps.
Ces soupçons ont été confirmés quand les enquêteurs ont effectué leur descente dans ce village près de Ksar Sghir, où ils ont pu repérer le lieu incriminé et fait une perquisition qui a permis de retrouver une grande quantité de ce produit, stocké dans des conditions qui ne répondent pas aux critères sanitaires.
De plus, près de 28 barils de 300 kilogrammes chacun, contenant des produits chimiques utilisés dans l’usine, ont aussi été retrouvés, de même que des quantités importantes de colorants, de glucose et divers arômes alimentaires.
Al Akhbar signale par ailleurs que cette perquisition a également permis d’interpeller deux personnes, soupçonnées d’avoir aménagé ce local et d’être impliquées dans le trafic du tabac à narguilé qui y était produit.
L’un d’eux est marocain, et le second est un ressortissant suédois, également détenteur de la nationalité d’un pays du monde arabe.
Les deux individus interpellés se trouvaient en possession d’une importante somme, en dirhams et en euros, ainsi que de documents d’identité non marocains.
Au cours de leur interpellation, les services de sécurité ont également pu saisi 675 paquets de cigarettes, de même que des emballages vides où devait être conditionné le tabac à narguilé qui était fabriqué dans cet atelier clandestin, ainsi que des étiquettes présentant le produit et rédigées en anglais.
Selon le quotidien, l’enquête se poursuit après cette opération qui a eu lieu vendredi dernier à Ksar Sghir, alors que d’autres interpellations ont également eu lieu dans cette affaire.
Il est à présent question, pour les enquêteurs, de déterminer si ce réseau fait partie d’un autre réseau, encore plus vaste, qui opérerait à l’échelle internationale.