Khémisset: des responsables communaux arrêtés pour avoir détourné 3 millions de DH

Dessin Mohamed ELKHO-Le360

Revue de presseKiosque360. Plusieurs responsables d’une Commune rurale relevant de la province de Khémisset viennent d’être arrêtés. Impliqués dans une affaire de corruption et de mauvaise gestion de l’argent public, ils sont soupçonnés d'avoir empoché quelque trois millions de dirhams.

Le 17/06/2016 à 22h48

Le juge d’instruction relevant de la Chambre criminelle d'appel chargée des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat a ordonné, mercredi 15 juin dernier, l’arrestation de quatre personnes impliquées dans une affaire de corruption et de mauvaise gestion de l’argent public.

Les quatre accusés sont des responsables dans la Commune rurale de Houdarne, située dans la province de Khémisset et présidée par Jamal Bounhayer (PAM), auraient détourné la coquette somme de trois millions de dirhams, rapporte le quotidien Assabah, dans son édition de ce week-end des 18 et 19 juin.

D’après le journal, la campagne d’arrestations menée par le juge d’instruction concerne notamment le secrétaire général de la Commune de Houdarne, parti récemment à la retraite, et le deuxième représentant du président de la commune. Le juge d’instruction a interrogé le secrétaire général de la commune, ainsi que son président, vendredi dernier. C’est ce dernier d’ailleurs qui a fait éclater l'affaire au grand jour. Assabah affirme que l’actuel président de la commune de Houdarne a alerté l’Inspection générale du ministère des Finances, ainsi que la chambre criminelle d’appel chargée des crimes financiers.

Assabah rapporte également que l’arrestation des quatre personnes préfigure la première étape d’une longue série d’arrestations. L’argent détourné concerne notamment le loyer du marché hebdomadaire perçu tout au long de la période 2010-2015.

Par Mouna Qacimi
Le 17/06/2016 à 22h48